NOTRE PROJET

Avant toute chose, il est essentiel pour nous, de créer les conditions d'un accueil de qualité. Un accueil exigeant dans les objectifs pédagogiques pour l'enfant, répondant aux besoins des familles, où elles auront pleinement leur place.

 

Ce projet pédagogique a été mûri durant de longues années, il se nourrit de mes connaissances acquises depuis maintenant une dizaine d'années de travail auprès des jeunes enfants. J'ai l'ambition, non seulement de répondre à la demande des familles qui ne trouvent pas de mode de garde qui leur correspond, mais aussi, de leurs proposer une vision avec un réel travail en partenariat « co-éducatif » entre parents et professionnels. L'enfant avant trois ans  a besoin avant tout de cohérence autour de lui. Il a besoin de sentir des adultes qui l'accompagnent tant physiquement qu'affectivement. Nous, les professionnels de la petite enfance, avons le devoir de construire ensemble un environnement : sécurisant , bienveillant, bientraitant, libre, respectueux de l'enfant, en le considérant en tant que personne à part entière avec des besoins spécifiques et individuels.

Cela peut sembler logique, mais un projet pédagogique doit justement permettre de poser les bases pratiques et théoriques, pour nous guider dans toutes nos actions au quotidien. Un projet tel que celui-ci, doit pouvoir s'appliquer immédiatement et en même temps rester ouvert à la réflexion dans le temps. Il est en somme, une pièce maîtresse de notre accompagnement de l'enfant et de sa famille. Il n'est pas figé, et doit être nourri pour évoluer au fil des années.

Alors n'hésitez pas, il est à disposition des parents, familles et partenaires, qui désirent y apporter leur réflexion bienveillante….

Objectifs Pédagogiques

- Liberté et estime de soi :

L'enfant doit pouvoir évoluer dans un environnement rassurant,sécurisant tant physiquement qu'affectivement.

Les adultes autour de lui ont pour mission de tout mettre en oeuvre pour qu'il soit libre de ses choix et soit valorisé dans ses acquisitions pour acquérir une bonne estime de soi.

- Autonomie et bientraitance: L'autonomie s'acquière petit à petit en respectant le rythme de chaque enfant. La condition d'une réelle autonomie se fait par un accompagnement qui respecte l'enfant en tant que personne. La bientraitance sera alors le maître mots de toutes nos actions en direction de l'enfant.

 

- Socialisation et diversité: La crèche est un lieu de rencontre, d'échange, de confrontation aux autres. Le bébé dans ses tout premiers mois est centré sur lui, apprend à connaître son corps. Puis, il va s'ouvrir au fur et à mesure et s'intéresser aux autres. Nous sommes tous des êtres socialement, culturellement et individuellement divers mais sommes tous voués à vivre et à cohabiter avec les autres. Nous devons donc favoriser l'intégration de tous les enfants quelque soit sa situation économique, sociale, culturelle ou son handicap.

 

- Soutien à la fonction parentale: La parentalité est une notion qu'il nous faut intégrer à tous nos projets. Nous souhaitons que les parents soient impliqués et investis dans la vie de la crèche. Parents et professionnels doivent pouvoir échanger en toute simplicité dans un cadre familial et convivial.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Formulaire de pré-inscription Le bébé est une personne 

Formulaire de pré-inscription Le bébé est une personne 

Formulaire de pré-inscription Le bébé est une personne 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus