A Propos

 

Présentation du projet de création de la micro-crèche « Le Bébé est une personne »

Mon souhait en initiant ce projet était de créer une structure dont l'axe principal serait  l'accueil et l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille , en englobant toutes ses spécificités. Cette structure se veut également un lieu d'accueil et de soutien à la parentalité fondée sur 3 axes majeurs :

la micro-crèche : l'accueil et l'accompagnement de 10 enfants de 2 mois et demi à 3 ans par du personnel dûment qualifié (Éducateur de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture et CAP Petite Enfance avec au moins 2 ans d'expérience)

Le soutien à la parentalité : avec la mise en place d'ateliers parentaux une fois par trimestre, le samedi matin, sur diverses thématiques. Par exemple : pendant le jeu libre de l'enfant avec la présence de professionnels pour répondre à vos questionnements, ou encore, par des cafés conviviaux ou des ateliers créatifs pour favoriser l'échange entre parents et professionnels, ou encore, par des conférences-débats animés par des professionnels de la petite enfance. Cela ayant pour but aussi, d'intégrer les parents qui ne sont pas forcément inscrits à la crèche, et de tisser ainsi, du lien social en ouvrant la structure sur son quartier.

Les soins infirmiers : la structure intégrera un cabinet d'infirmière, elle aura pour rôle la mise en œuvre et le suivi des protocoles d'hygiène et de santé. Elle pourra également, accompagner les parents et les équipes sur les questions liées à la santé de l'enfant lors des réunions ou ateliers parents. Finalement, elle pourra être contactée à tout moment pour répondre à des situations d'urgence, en donnant un premier avis afin d'orienter les équipes.

La Direction : En ce qui concerne l'accueil et l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille, étant moi-même éducateur de jeunes enfants, j'ai les compétences et l'expertise requises dans ce domaine pour en connaître particulièrement les enjeux. Je suis en effet, à l'origine du projet pédagogique, je le mettrai en œuvre en formant et en accompagnant l'équipe. La micro-crèche aura donc comme spécificité, dans le paysage des structures existantes, d'être gérée de la conception jusqu'à la concrétisation et l'ouverture par un professionnel ayant une réelle connaissance de la petite enfance. La structure se démarque également par un projet innovant tenant en compte des besoins individuels de l'enfant.

Coin lecture :

Titre :

"Le bébé est une personne."



De Bernard Martino

Ed : J'AI LU

Résumé :Lorsque le bébé naît, il a déjà une histoire : dans le ventre de sa mère, il voit, il entend, il réagit, et ces neuf mois le marqueront pour la vie. À peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c'est que nous ne savons pas interpréter son langage. Ce malentendu se poursuivra jusqu'à ce que l'enfant se plie aux règles du monde adulte. À travers une enquête passionnante, Bernard Martino nous apprend à créer ce lien intense avec l'enfant pendant la grossesse et à le faire perdurer au moment de son entrée dans la vie.

 

 

 

 

Lien internet cliquez :

Titre: 

Dolto expliqué aux parents

 

De Jeau Claude Liaudet

Ed : J'AI LU

Descriptif : Une bonne approche qui vulgarise bien la pensée de Dolto. Une porte d'entrée qui peut donner envie d'approfondir la lecture des ouvrages de cette éminente Psychanalyste, spécialiste de l'enfance.

 

 

 

Lien internet cliquez :

TItre

Vivre en crèche, remédier aux douces violences 


​De Christine Schuhl

Ed: Chronique sociale
 

Lien internet cliquez :

Formulaire de pré-inscription Le bébé est une personne 

Formulaire de pré-inscription Le bébé est une personne 

Formulaire de pré-inscription Le bébé est une personne 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus